Ehpad Saint Luc

Marseille | Bouches-du-Rhône (13)

Située au terminus d'une impasse dans le quartier des Trois Lucs, en lisière de Marseille sur la voie d'Allauch, la résidence Saint-Luc s'installe. Elle héberge aussi une Unité de Soins de Longue Durée (USLD) sur son dernier étage, reconnue sous l'appellation de clinique Marcel Pagnol.

Conçue en 2010, cette élégante structure moderniste s'élève sur quatre niveaux. La plupart des chambres sont individuelles (avec ou sans balcon), avec télévision à écran plat, volets électriques, salle de bains adaptée et lit médicalisé. Il est permis aux résidents d'apporter une touche personnelle à leur espace avec des petits meubles et objets de décoration.

Un espace sécurisé comprenant 14 lits doté d'un environnement multisensoriel, d'un circuit de promenade et d'un jardin thérapeutique est disponible dans la résidence, destiné à recevoir les patients atteints de troubles d'orientation, Alzheimer et des maladies connexes.

La "Clinique Marcel Pagnol", alias l'USLD, propose 24 chambres individuelles et 3 doubles à l'intention des personnes âgées de plus de 60 ans souffrant de maladies chroniques organiques nécessitant des soins médicaux constants. Elle est parfaitement équipée pour recevoir des patients atteints de pathologies cardiorespiratoires, de graves défaillances respiratoires, d'effets post-AVC, de sujets atteints de cancers avancés nécessitant des perfusions médicamenteuses. Une équipe dévouée bénéficie d'une extraordinaire plateforme de soins.

La résidence, récente, respectueuse des normes, climatisée et décorée avec soin, est pourvue de nombreux espaces communs tels qu'une salle de restaurant, d’animation, de kinésithérapie, de balnéothérapie, un salon de beauté et de coiffure, et des terrasses. Offrant des services de très haute qualité proches d’un 4 étoiles, elle inclut aussi un sublime espace vert.

Diverses activités aussi bien manuelles que physiques, ludiques ou intellectuelles (gym douce avec l'Association Siel Bleu, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers pâtisserie, spectacles, tricot et couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, échanges entre générations et nombreuses sorties, etc...) sont assurées sept jours sur sept, matins et après-midi, dans le but de promouvoir le lien social. Des excursions en minibus sont également prévues pendant les beaux jours. Une célébration religieuse est organisée chaque mois. Les repas sont préparés par un cuisinier sur place et servis à table.