Dans notre EHPAD en Tunisie, nous prenons en charge plusieurs types de maladie dont les troubles cognitifs. Ceux-ci incluent des pertes de mémoire, un ralentissement de la pensée et des difficultés à résoudre des problèmes. Lorsqu'une personne est atteinte de ce type de maladie, il faut absolument choisir une maison de retraite adaptée disposant d'un médecin traitant et de soins infirmiers. Notre maison de retraite médicalisée est apte à accompagner les patients dans ces cas de figure.

Les troubles cognitifs affectent la mémoire

On appelle trouble cognitif une altération des fonctions cérébrales et en particulier de la mémoire.

Il peut aussi se traduire par un ralentissement de la pensée. Il peut être dû au vieillissement, à un traumatisme cérébral, à une maladie comme la dépression. Lorsqu’il est lié à l’âge, le trouble cognitif peut rester modéré et ne pas nécessairement évoluer vers la démence.

Le ralentissement cognitif signifie que la personne a du mal à se concentrer et focaliser son attention sur une tâche précise pendant une plus ou moins longue durée. Ceci s’avère gênant dans des activités comme la lecture ou le maintien d’une conversation.

Plus on décèle tôt le trouble cognitif, plus on minimise le risque qu’il se transforme en démence, en maladie d’Alzheimer ou Parkinson. Les structures d'accueil adaptées permettent au malade d'avoir des soins de suite, du lien social et un personnel soignant prenant en charge la maladie. Les personnes souffrant de perte de mémoire doivent absolument bénir des soins afin de vieillir sereinement.

Les symptômes

Le symptôme le plus significatif du trouble cognitif constitue la perte de mémoire, en particulier par rapport à des situations et événements récents. La personne aura du mal à se souvenir de ce qu’elle a fait le matin ou de retrouver un objet qu’elle a rangé la veille.

Ce syndrome possède des conséquences sur la vie quotidienne et toute situation :

• Oublier son numéro de téléphone, le nom d’une personne
  • Omettre une question posée et quitter la conversation
  • Oublier une information qui vient d’être lue ou entendue, un rendez-vous ou ce qu’on a fait dans la journée
  • Être sujet aux sautes d’humeur
  • Confondre ses proches
  • Employer des mots non appropriés
  • Ne plus penser à s’organiser
  • Confondre les saisons, les jours de la semaine ; ne plus se repérer dans le temps
  • Éprouver des difficultés à effectuer des tâches courantes, que ce soit dans le domaine privé ou professionnel
  • Égarer des objets

Il faut noter que les symptômes liés aux troubles cognitifs sont extrêmement variables, selon la zone du cerveau qui est touchée, selon les facteurs héréditaires, selon la capacité de résistance de la personne et tant d’autres critères physiques et psychologiques.

• Risques liés aux médicaments : pas de prise ou au contraire surdose
  • Risques liés aux chutes : ne pas voir un escalier, oublier de s’arrêter avant le passage piéton…
  • Risques liés à la nutrition : ne pas se nourrir suffisamment, ne pas s’hydrater en cas de fortes chaleurs

Confier votre parent aux mains de professionnels, qui sauront veiller sur lui 24h/24 et 7j/7, constitue une belle preuve d’amour et lui évite des accidents bêtes. Une perte d'autonomie peut devenir dangereuse si cela n'est pas traitée rapidement. Cette maladie entraine la dégénérescence, et les malades peuvent rapidement devenir des personnes dépendantes.

Pour déceler les troubles cognitifs il faut établir une consultation mémoire, et aller dans un service de neurologie pour établir des tests.

Des soins adaptés dans notre Ehpad

Carthagea est un EHPAD (Établissement d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes) qui accueille aussi les personnes atteintes de troubles cognitifs, bénins ou importants. Nos équipes médicales et paramédicales les reçoivent et les accompagnent.

Nous nous adaptons à chaque patient et répondons parfaitement à son besoin et sa situation.

Nous acceptons les patients aussi bien pour un hébergement temporaire que longue durée. Les personnes malades, auant des troubles du comportement peuvent également venir uniquement pour l'accueil de jour.

Nous faisons en sorte que le séjour dans notre résidence médicalisée se déroule pour le mieux. Nous l’accompagnons tout au long de sa journée :

• Les repas : l’aider dans le maniement des couverts et divers ustensiles
  • La toilette et l’habillage : lui garantir un niveau d’hygiène convenable
  • La nuit : mettre en place un rituel pour favoriser le repère temporel
  • Les activités : mettre en place des exercices pour travailler la mémoire

Les médecins et neuropsychologues et le personnel soignant suivent l’évolution de la maladie et préparent un programme personnalisé pour tous nos patients. La pédagogie Montessori a fait ses preuves pour stimuler les capacités cérébrales des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs.

Pour pallier les répercussions psychologiques, nos équipes sont à l’écoute du patient et de sa famille, pour vous soutenir dans cette nouvelle vie.