L’acronyme Ehpad fait référence aux établissements d’hébergement pour personnes âgées Dépendantes. Ce sont des maisons de retraite médicalisées proposant un accueil en chambre. Les ehpad ne doivent pas être confondues avec les maisons de retraite non médicalisées :

  • L’ehpad concerne uniquement les personnes de plus de 60 ans ayant besoin d’aide et de soins au quotidien.
  • Les maisons de retraite non médicalisées concernent les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie, mais n’ayant pas besoin de soins permanents.

En France, 6% des personnes âgées de plus de 85 ans sont placées en ehpad. Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible et que des soins permanents doivent être apportés aux personnes dépendantes, l’ehpad est la solution la plus adaptée.

En moyenne, les Ehpad accueillent entre 50 et 120 résidents. Il existe également de plus petites unités de vie, qui accueillent moins de 25 résidents.

Certaines maisons de retraite médicalisées sont spécialisées dans l’accueil des personnes âgés atteintes de maladies dégénératives, de la maladie de parkinson ou encore de la maladie d’alzheimer . Un parcours de soin spécifique est alors mis en place.

Il faut savoir que toutes les maisons de retraite médicalisées ne sont pas considérées comme étant des Ehpad. En effet, afin d’être reconnu comme Ehpad, l’établissement doit respecter une convention tripartite, conclue avec l’agence régionale de santé et le conseil départemental. L’ehpad est ainsi dans l’obligation de respecter un cahier des charges afin de pouvoir assurer l’accueil des personnes dépendantes dans de bonnes conditions. L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes doit atteindre des objectifs de qualité concernant la prise en charge des résidents. Ses moyens financiers de fonctionnement sont également encadrés par le cahier des charges.

Trois tarifications des services sont mises en œuvre par le biais de la convention tripartite :

  Le tarif dépendance : il inclut les frais liés à l’assistance à la vie quotidienne des personnes dépendantes.

  Le tarif hébergement : il comprend les frais liés à l’hébergement, à la restauration, aux animations et à l’entretien.

  Le tarif soins : celui-ci est totalement pris en charge par la sécurité Sociale à l’exception des frais dentaires, des honoraires et des prescriptions des spécialistes, du transport sanitaire et de la prise en charge des examens avec des équipements matériels lourds.

Quelles sont les prestations d’hébergement proposées par les ehpad ?

Les ehpad sont dans l’obligation de délivrer certaines prestations à leurs résidents. Il s’agit de prestations minimales visant à assister dans de bonnes conditions les seniors dépendants. Si vous désirez choisir une maison de retraite médicalisée pour l’un de vos proches pour qui le maintien à domicile n’est plus envisageable, nous vous conseillons de donner une grande importance aux prestations minimales, mais également optionnelles offertes par les lieux d’accueil.

La gestion administrative

Le suivi administratif des résidents est essentiel en maison de retraite médicalisée. Cette gestion administrative débute dès la demande d’inscription et doit être personnalisée en fonction de chaque résident. En effet, la gestion administrative est indispensable afin de respecter les besoins médicaux de chaque résident, mais également de planifier ses animations et sa vie au sein de l’ehpad.

La prestation hôtelière

L’ehpad met à la disposition de ses résidents seniors une solution d’hébergement totalement adaptée à leur niveau de dépendance. Une chambre individuelle équipée d’une salle de bain privative et de toilettes est proposée dans la plupart des Ehpad. Cependant, des chambres doubles sont également disponibles pour les couples ainsi que pour les personnes âgées acceptant de partager leur chambre.

La prestation d’accueil hôtelier en maison de retraite médicalisée inclut également l’entretien et le nettoyage des chambres, l’entretien et de nettoyage des parties communes, la maintenance des bâtiments et des diverses installations, l’accès à la télévision, au téléphone et à internet au sein de l’établissement.

La prestation de restauration

La maison de retraite médicalisée se charge de la fourniture, de l’entretien, du renouvellement et de l’installation du linge de lit et du linge de toilette des résidents. De nombreux établissements pour les personnes dépendantes offrent également un service d’entretien du linge personnel (en option).

La vie sociale en ehpad

Les personnes âgées en fin de vie n’ont pas seulement accès à des soins adaptés à leur condition en Ehpad. En effet, la maison de retraite médicalisée permet aux personnes âgées de conserver une vie sociale. Dans les Ehpad, une prestation d’animation est ainsi mise en place afin de favoriser le lien social, bénéfique au moral des personnes âgées dépendantes et/ou handicapées.

Les seniors ont ainsi accès à des animations collectives organisées dans l’enceinte de l’Ehpad : peinture, jeux de société, atelier de cuisine, lecture des nouvelles du jour, quiz mémoire… Les maisons de retraite médicalisées peuvent également être amenées à organiser des activités extérieures à destination des résidents ayant la capacité physique de se déplacer.

Qu’en est-il des autres prestations ?

Les prestations minimales exposées ci-dessus sont encadrées par la loi. Cependant, les Ehpad ont la possibilité de proposer d’autres prestations, certaines comprises dans le prix de l’hébergement, d’autres optionnelles, afin d’offrir une expérience de qualité à leurs résidents. Ainsi, l’entretien du linge personnel ou encore la venue d’un coiffeur au sein de l’Ehpad ne sont pas obligatoires, mais peuvent être proposés aux résidents.

Si vous êtes à la recherche d’un Ehpad pour l’un de vos proches en perte d’autonomie, prenez le temps de bien comprendre toutes les prestations proposées par la maison de retraite médicalisée afin de vérifier son adéquation avec les besoins de la personne âgée.

À qui s’adressent les Ehpad ?

Les Ehpad s’adressent aux personnes dépendantes de plus de 60 ans. On considère qu’un senior est dépendant à partir du moment où celui-ci a besoin d’un accompagnement au quotidien (soins médicaux, aide pour se laver, se restaurer ou se déplacer). Les personnes handicapées ou atteinte d’une maladie dégénérative (Parkinson ou Alzheimer) sont admises dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

L’intervention d’un service d’aide à domicile peut être d’un grand secours pour une personne âgée. Cependant, le maintien à domicile n’est pas toujours possible et l’isolement n’est pas toujours facile à vivre pour les personnes dépendantes : l’Ehpad offre un cadre de vie optimale pour les personnes dépendantes.

Quel accompagnement à la perte d’autonomie en Ehpad ?

Les personnes handicapées ou atteintes de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer subissent une perte d’autonomie totalement prise en charge en maison de retraite médicalisée. Des soins médicaux et palliatifs sont apportés à ces résidents afin d’améliorer leur bien-être au quotidien.