Logo place Ehpad

Résidence Vallée Médicale Baume Les Dames

Baume-les-Dames | Doubs (25)

4.5

À partir de 3.542 €

Description

Niché sur les berges du Doubs, à Baume-les-Dames, cet EHPAD offre un cadre verdoyant et paisible, en retrait des habitations, spécialement conçu pour accueillir des résidents atteints de désorientation sévère, notamment ceux souffrant de la maladie d'Alzheimer. Installé au cœur d’un parc d’un hectare et demi, tout est pensé pour garantir leur bien-être.

 

Le bâtiment de plain-pied, formant un carré avec un vaste jardin intérieur, comprend deux parties symétriques. Il dispose de 52 chambres individuelles de 20 m², toutes équipées d'une douche privative, d'un mobilier adapté, d'un appel malade, ainsi que de prises téléphone et télévision. Pour recréer un environnement familier, les résidents peuvent apporter des petits meubles et objets de décoration personnelle. Les espaces de vie, répartis autour d'un grand patio, sont divisés en deux unités, offrant ainsi un cadre agréable et sécurisé.

 

L’établissement est clos et surveillé, avec de longs couloirs circulaires permettant les déambulations en toute sécurité. Un relooking récent, avec du mobilier confortable et coloré, a rendu l'intérieur plus chaleureux et accueillant.

 

Les activités, proposées quatre à cinq fois par jour, sont variées et adaptées, incluant des ateliers manuels, physiques, ludiques, culinaires, festifs et intellectuels (gym douce, promenades, activités créatives, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels). Elles sont encadrées par une animatrice et le personnel, garantissant ainsi une vie dynamique et stimulante pour les résidents. La restauration est préparée sur place, assurant des repas de qualité.

 

L’équipe de soins, composée d'un médecin coordonnateur, d'infirmiers, d'aides-soignants, d'AMP et de psychologues, est complétée par des intervenants extérieurs tels que des médecins traitants, kinésithérapeutes, pédicures et podologues. Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est établi dans les premières semaines suivant l’arrivée du résident, en concertation avec lui et sa famille, pour une prise en charge individualisée.

 

Le réseau social privé MyColisée, créé par le groupe, permet aux familles et aidants de rester informés de la vie de leurs proches. Via un fil d’actualités sécurisé et personnalisé, les événements quotidiens sont partagés, renforçant ainsi le lien familial et stimulant les résidents pour maintenir leurs capacités cognitives.

Partenaire place-ehpad.fr